Aménagement de jardin

Aménagement de jardin : les meilleurs conseils

Un endroit pour se détendre et profiter du soleil ou tout simplement du plein air, le jardin est un espace qui en vaut la peine d’être bien fait. De plus, c’est une sorte d’extension de la décoration intérieure. Zoom sur les astuces pour réussir l’aménagement de son jardin.

Commencer par le plan

La première chose à faire pour aménager un jardin, c’est d’établir un plan. Cela consiste à avoir une idée du nouveau jardin à faire. Noter les coins à aménager, ceux à garder, etc. Il est judicieux de faire appel à un paysagiste pour avoir un plan bien détaillé et adapté.

De plus, il ne faut pas oublier de bien adapter le jardin à l’espace disponible sur le terrain. Lors du choix de l’aménagement, tenir en compte des allées, des espaces qui nécessitent un éventuel remblayage, etc. En d’autres termes, il vaut mieux avoir un plan bien clair et détaillé.

Il importe également d’étudier la nature du sol notamment si l’on souhaite installer une fontaine ou bien un espace de jeu. Cela permet aussi de choisir les végétaux adaptés au type du sol. Sans oublier d’optimiser le moindre espace. D’où l’importance du paysagiste.

Par ailleurs, ne pas hésiter de faire un tour sur les sites de jardin afin de trouver des inspirations et des idées. Cela concerne par exemple le choix des mobiliers de jardin et des différents accessoires. On peut aussi trouver des inspirations sur les mélanges de couleurs et surtout le choix des végétaux.

Le choix du style

Le choix d’un jardin repose sur plusieurs paramètres. Notamment les types de végétaux, les couleurs, les matières choisies, etc. Pour un jardin moderne, opter pour des arbustes et une pelouse bien taillée. Sans oublier les allées en marbres ou bien une fontaine simple et élégante au milieu du jardin. Ceci dit, pour un style moderne, il faut une décoration minimaliste avec des végétaux modernes.

Pour le jardin à petit espace, il vaut mieux opter pour les arbustes de petite taille. De même, jouer sur la couleur afin de créer un effet de plus grand espace. Il est surtout déconseillé de surcharger un petit jardin. Cela est aussi valable pour les mobiliers.

Le choix des plantes

L’étape suivante de l’aménagement d’un jardin, c’est de se renseigner sur les plantes et faire le choix. Cela inclut de se renseigner sur l’entretien des plantes, de la taille adulte des plantes, de la saisonnalité des plantes ainsi que le mode de développement des plantes. Cela permet d’avoir déjà une idée de l’aspect du jardin pendant les différentes saisons. Cela permet aussi d’éviter de se voir des contraintes d’espace une fois les plantes arrivées à leur taille adulte.

Par ailleurs, une fois le choix des plantes faite, on passe à la budgétisation. Essayer de mettre une marge de manœuvre pour les imprévus. De même, c’est le temps de demander le devis des prestataires afin de faire le choix également. Ne pas hésiter de demander plusieurs devis pour pouvoir trouver la meilleure offre. Enfin, aménager un beau jardin mérite d’être patient.

Laisser un commentaire