Cela fait un bon moment que vous pensez à construire un habitat unifamilial. Vous avez toujours rêvé d’une maison individuelle avec plusieurs logements sur un grand espace privé. Nous y voilà à présent. Vous n’êtes plus qu’à un pas de réaliser votre rêve. Mais une question demeure. Par quelle étape faut-il commencer votre projet de construction ?
Nous répondrons à votre préoccupation dans la suite de cet article.
Étape 1 : Établir clairement son projet et son budget
Pour des travaux de construction réussis, il faut d’abord avoir une idée claire de ce que vous voulez. Ensuite, vous passerez au financement. Il s’agit donc ici d’élaborer vous-mêmes une sorte de plan pour votre future maison et de déterminer le budget nécessaire à allouer au projet.
Les premières questions à se poser à cette étape sont : quelles seront les caractéristiques particulières de ma future maison? Serait-ce une maison à étages ou plain-pied ? Combien de chambres va-t-elle contenir ? Quelle sera sa structure ? Sur combien de mètre carré va-t-elle s’étendre ?
Après avoir répondu à ces questions, établir le coût de construction ne sera plus un problème. Essayez de définir le coût de votre projet de construction.
Si vous avez un budget restreint, pensez à faire un prêt auprès d’une banque. Vous déterminerez au préalable votre capacité à emprunter.
Étape 2 : Le choix d’un constructeur et l’élaboration en bonne et due forme de votre plan
Le choix du constructeur de maisons est très important. C’est ce qui va déterminer la qualité et l’esthétique de votre future habitation. Faites donc bien attention à l’entreprise de construction que vous contacterez. Et rassurez-vous qu’il ait les garanties nécessaires (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement) avant de vous lancer.
On retrouve ce genre d’entreprise un peu partout.
Maisons de l’Atlantique fait partie des professionnels que vous pouvez choisir. Si vous êtes intéressé, contactez-les pour tout savoir sur les Maisons de l’Atlantique et leurs magnifiques constructions.
Une fois le contrat signé avec le constructeur de votre choix, il prendra en charge la réalisation du plan de votre maison. Vous n’aurez juste qu’à apporter votre touche personnelle.
Étape 3 : Le choix du terrain et les démarches administratives
Beaucoup commettent l’erreur de mettre cette étape en première position. Il s’agit là d’une erreur à éviter. En effet, c’est votre plan qui doit s’adapter au terrain et non le contraire.
Pour le choix du terrain, cette étape est très délicate. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit de :
- La constructibilité du terrain ;
- La viabilité du terrain ;
- L’emplacement du terrain ;
- La localisation ;
- Le voisinage.
Étape 4 : La construction et l’aménagement de votre maison
Au cours de l’étape de la construction, vous n’avez rien à faire. Les professionnels se chargent de tout, de la supervision jusqu’aux travaux de finition.
L’aménagement se fera en fonction de vos envies et vos besoins. Une décoration à votre goût, des meubles confortables de bonne qualité et une cuisine bien aménagée et le tour est joué.
La maison de vos rêves est enfin prête. Commencez une nouvelle vie dans votre bel habitat.
Laisser un commentaire