extension maison en container

Extension maison en container : ce qu’il faut savoir sur ce mode d’aménagement

Depuis quelques années, la réhabilitation d’un container pour agrandir sa maison est un concept très tendance. Il s’agit d’un projet facile à mettre en œuvre et économique vu qu’on bénéficie d’un module prêt à être aménagé. Mais avant d’aller plus loin, il faut noter que la construction d’une extension container nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Le concept d’une extension avec un container

Tout d’abord, lors d’une extension, aménager une maison container est un mode d’aménagement devenu populaire. Il s’agit de l’utilisation d’un module métallique qui a servi pour la conservation de marchandises lors d’un transport maritime. Évidemment, les parois sont déjà solidement fixées. Il suffit de renforcer ces derniers et d’installer une isolation adaptée avant de procéder aux finitions.

Il faut noter que pour ce type de projet, les travaux d’isolation peuvent être réalisés en atelier avant la livraison du container. Il s’agit d’une précaution à prendre en compte afin d’éviter d’encombrer le chantier. Par ailleurs, une extension de maison en container peut être utilisée pour agrandir une maison individuelle. Elle peut aussi être utilisée pour aménager un bureau à usage professionnel. Dans cet article, Fiscal Kombat propose tout ce qu’il faut savoir sur les différentes modes d’aménagement.

Les avantages d’agrandir sa maison en container

L’utilisation d’un container pour une extension de logement est une idée astucieuse pour gagner de l’espace supplémentaire. Il permet de réaliser un décor moderne mettant parfaitement en valeur la propriété. Il s’agit d’un module prêt à l’emploi qui nécessite peu de travaux pour sa transformation. En effet, la pose de toiture n’est plus nécessaire, car le container est déjà doté d’un toit plat.

La charpente végétalisée est d’ailleurs un concept très en vogue actuellement. Très solide et étanche, un container est aussi formé de murs en acier d’une grande épaisseur. Il résiste aussi bien à l’humidité qu’au choc et aux aléas climatiques. De plus, son usage est une solution d’extension économique.

Par ailleurs, son coût est largement moins onéreux que les autres types d’extension. Une telle extension permet d’éviter le coût d’une construction. Pour sa mise en place, il suffit de l’installer à l’aide d’une grue. Néanmoins, avant son installation, il faut prévoir la création d’une fondation pour garantir sa solidité.

Les étapes d’une extension de maison en container

Une extension de maison avec un container se passe en plusieurs étapes. Cela commence par le choix du terrain, qui doit être, de préférence plat pour simplifier l’installation d’un container. D’ailleurs, l’orientation ainsi que l’environnement sont des points à prendre en compte. Ensuite, il faut réaliser toutes les démarches administratives, puisqu’une autorisation peut être nécessaire pour commencer les travaux.

Les autorisations nécessaires sont déterminées selon la surface au sol de la construction de maison. En tout cas, les documents sont délivrés par la mairie. Une fois que le projet est autorisé, il faut ensuite choisir le container adapté. D’ailleurs, certains fournisseurs s’occupent aussi de l’installation afin de simplifier la tâche. Attention, il ne faut pas oublier de construire une fondation adaptée.

Par ailleurs, un container peut nécessiter le coulage d’une dalle en béton. Les travaux incluent l’installation de dispositifs métalliques servant à fixer le container. Toutefois, si l’isolation n’a pas été faite avant, elle peut se faire après l’installation du container. Pour assurer un confort thermique optimal, un bon système de ventilation et une étanchéité performante sont nécessaires.

Laisser un commentaire