Cela va sans dire que la décoration intérieure est une question de choix et de goût personnel. Seulement, parfois, quelques conseils sont utiles pour une décoration bien réussie. Une décoration qui reflète à la fois la personnalité du propriétaire et dans la règle de l’art.
Miser sur les détails
Il importe de rappeler qu’une décoration intérieure doit être à l’image de son propriétaire et à l’image de l’ambiance qu’on veut qu’elle dégage. Pour cela, tous les choix sont parfaits. Toutefois, il faut veiller à un équilibre au niveau de la proportion, de la dimension, de la couleur, etc. En d’autres termes, il doit y avoir une harmonie dans l’ensemble de la décoration.
Un des détails qu’on a tendance à oublier lors d’une décoration intérieure, c’est le plafond. Savoir bien jouer avec le plafond permet d’apporter une signature à une décoration. En plus, cela peut ajouter de la profondeur à la pièce. Pour ce faire, il faut bien choisir la couleur notamment une couleur claire pour réfléchir la lumière et créer la sensation d’une pièce plus grande.
Dans la même optique de la couleur, il est préférable d’avoir une couleur claire et neutre à la base. On peut ensuite ajouter des touches de couleurs vives pour ajouter plus de chaleur à la décoration. A titre d’exemple, pour donner du dynamisme à une pièce, on peut peindre un mur avec une couleur vive et chaleureuse. On peut aussi jouer avec les mobiliers et les éléments décoratifs. Notamment les coussins, un fauteuil, etc.
La lumière est importante.
Une décoration d’intérieur réussie, c’est également un environnement confortable à tous les niveaux. Pour ce faire, penser à la bonne distribution de chaque pièce d’une manière à permettre la lumière à bien circuler. Encore peut-on mettre des miroirs pour aussi créer cet effet de pièce lumineuse. De même, penser à des rideaux adaptés pour laisser passer la lumière sans trop de chaleur.
Une autre façon d’avoir une pièce lumineuse, c’est d’opter pour les cloisons en verrière. C’est conseillé pour la salle à manger qui donne sur le salon ou encore la cuisine. De même, éviter d’avoir un mobilier encombrant au milieu de la pièce comme une bibliothèque. Dans la chambre, mettre le moins de mobiliers possibles. De plus, pour les petites pièces, opter pour des mobiliers en hauteur.
Les accessoires
Comme mentionnés, les détails comptent énormément dans la décoration. Il en est de même pour la qualité de la finition des mobiliers et des accessoires. C’est d’ailleurs, un bon moyen d’apporter la touche personnelle à la décoration. Force est de constater qu’un accessoire bien choisi et à la bonne place peut faire toute la différence.
Par ailleurs, les décorations murales font partie des éléments décoratifs intéressants. De plus, cela permet d’attirer une attention particulière sur une partie de la pièce. Sans oublier les plantes vertes. Elles apportent de la fraîcheur à la décoration. Ce qui est intéressant avec les plantes vertes, c’est qu’elles s’invitent bien à tous les différents types de style de décoration. Il y en a pour tous les goûts.
Laisser un commentaire