Pour préserver la santé de l’arbre et de garantir son esthétique, l’enlèvement de certaines branches est parfois indispensable. Le procédé peut notamment consister à effectuer une taille ou bien un élagage. Même si ces deux techniques visent toutes à se débarrasser des branches, elles diffèrent sur certains points notamment au niveau de l’utilité et des différentes méthodes. Pour mieux comprendre leurs fonctionnements, parcourez l’article.
Notion sur la taille et l’élagage
De manière générale, la taille entre dans un cadre plutôt ornemental. Il vise à donner une forme attrayante à l’arbre et de la garder pendant un temps assez durable. Cette méthode permet aussi de garantir le développement de l’arbre et de l’orienter dans une direction bien déterminée.
Quant à l’élagage, il s’agit d’un procédé utilitariste. En effet, il vise à se débarrasser des branches en mauvaise forme et qui risquent de nuire à la croissance et à la santé de l’arbre. Ainsi, l’élagage sert essentiellement à entretenir l’arbre. La taille sert ainsi à donner à l’arbre une jolie forme. De son côté, l’élagage consiste à entretenir les arbres et éliminer essentiellement les branches importunes.
Caractéristiques de la taille
Pour effectuer la taille de l’arbre, plusieurs techniques existent. A l’instar, pour les arbres qui s’accroissent encore, la taille de formation permet de diriger les pousses. Cela permet notamment de façonner sa forme mais aussi d’équilibrer la ramure vis-à-vis des racines. Pour garder un volume équilibré et obtenir une forme géométrique attrayante, la taille architecturée forme la méthode appropriée. Elle est souvent associée à la taille de formation.
Pour que l’arbre s’intègre convenablement à son environnement, la taille d’élévation peut se présenter comme la technique indispensable. Il vise à enlever les branches basses de l’arbre. Cette méthode est surtout courante dans les zones urbaines. En effet, cela est entrepris afin que les branches ne constituent pas d’obstacles à la circulation ou bien aux fils électriques et autres.
Par ailleurs, il existe la taille sanitaire. Elle permet de préserver la santé de l’arbre en se débarrassant des bois indésirables, les branches malades ou les tiges qui se dressent dans la mauvaise direction. Il en est de même de la taille d’accompagnement qui s’effectue à travers la suppression des branches cassées ainsi que des bois morts.
La méthode d’élagage
L’élagage consiste particulièrement à se débarrasser de toutes les branches gênantes ou bien inutiles. Entre autres, il s’agit des branches mortes. Ces dernières entravent l’esthétique de l’arbre et forment surtout un danger étant donné les risques de chute.
Par ailleurs, on retrouve les branches cassées ou bien abîmées. Elles se dressent comme une menace à la santé de l’arbre puisque diverses maladies peuvent y pénétrer. Aussi, elles risquent de contaminer le reste de l’arbre ainsi que les arbres voisins.
Cet entretien de l’arbre est obligé par la loi en vue de garantir la sécurité des personnes qui fréquentent la zone ainsi que des différentes infrastructures se trouvant à proximité. La réalisation de l’élagage devrait être confiée à un professionnel pour assurer la qualité de l’opération. En l’occurrence, vous pouvez visiter le site terryn-vof.be/fr.
Laisser un commentaire