Travaux de construction

Travaux de construction : les différentes étapes

La construction d’une maison se fait par plusieurs étapes qu’il faut retenir. Chaque étape est importante. De même, cela requiert l’intervention de différents prestataires et de différents savoir-faire. Un tour sur les principales étapes des travaux de construction.

Établir un budget

Avant même d’entamer la construction, il faut passer par une étape importante dont l’établissement du budget. Cela permet d’affiner les recherches en termes de terrain. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un architecte afin d’avoir l’estimation la plus proche de l’exacte.

De même, c’est le moment de déterminer les sources du financement des travaux. Ne pas oublier d’accorder une marge de manœuvre, car les imprévus sont courants en construction. Dans le cas d’un prêt, c’est aussi le moment de constituer les dossiers et de bien se renseigner sur les formalités.

Demander un permis de construire

Une fois le budget établi, il est temps de construire le plan de la future maison. On a le choix entre un plan sur un catalogue et un plan sur-mesure fait par un architecte. Dans les deux cas, il faut un plan clair et détaillé, car cela va être utile lors de la demande de permis de construire.

Du côté administratif, la demande de permis de construire a plus de chance d’être accordée si elle est faite par l’architecte ou le constructeur. A rappeler que le dossier doit être complet et respecter le règlement local d’urbanisme.

Les gros œuvres

On entend par gros œuvres, les travaux à effectuer afin de mettre la future maison hors eau et hors air. Ceci dit, ces travaux incluent l’assainissement du sol, le fondement, les toitures, les murs, les menuiseries extérieures et la charpente.

En d’autres termes, ces travaux assurent la solidité de la future construction. Cela est valable pour les travaux sur le sol et les travaux hors-sol comme le mur. D’autant plus que la fondation y fait également partie. C’est une étape fondamentale pour la solidité de la construction.

Second œuvre et finition

Une fois, les gros œuvres terminés, on attaque par le second œuvre. Il s’agit de tous les travaux d’isolation de la maison. Notamment de l’isolation thermique. C’est le moment d’installer les chauffages ou les climatisations. Cela inclut également l’isolation de la toiture et des murs. Il y a aussi l’isolation sonore entre chaque pièce et de l’extérieur.

Outre cela, c’est en second œuvre qu’on procède aux différentes installations électriques et les plomberies. Cela se fait bien évidemment par les professionnels. En plus, les travaux de second œuvre incluent les différents travaux de menuiseries intérieurs. A titre facultatif, l’installation des revêtements extérieurs fait partie de cette étape de la construction.

Par ailleurs, les travaux de finition arrivent par la suite. C’est le moment de procéder à la peinture ainsi qu’au nettoyage de la maison. Ce sont les derniers travaux afin de rendre la maison habitable. C’est aussi le temps de mettre les revêtements du sol et du mur intérieur. En d’autres termes, c’est la constatation du rendu par rapport au plan effectué au préalable.

Laisser un commentaire